Blog MVS

Mutuelle santé pour retraité, comment bien la choisir ?

Écrit par MVS le 23/01/19 15:44

Avec l’allongement de la durée de vie des seniors, les retraités ont le choix entre de nombreuses mutuelles santé. Comment bien choisir votre mutuelle santé pour retraité ? Le point dans cet article.
Avec la hausse constante de l’espérance de vie, les personnes seniors sont aujourd’hui particulièrement concernées par le choix de leur mutuelle santé. Afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge et de la couverture de frais liés à l’âge, nombreuses sont les compagnies d’assurance à proposer des formules adaptées pour les retraités. Comment faire pour bien choisir votre mutuelle santé pour retraité en fonction de vos besoins ? Tour d’horizon.

 

Bien comprendre ses besoins

La première étape pour choisir la mutuelle senior et retraité adaptée est de comprendre vos besoins en matière de couverture santé. En effet, les besoins de santé sont différents d’un retraité à un autre. En fonction de vos antécédents, de votre activité au moment de la retraite, de l’hérédité ou encore de votre mode de vie, vos besoins seront forcément différents.

Il est néanmoins possible de constater qu’avec l’âge, certains frais médicaux sont surreprésentés. Or, ces derniers sont généralement mal remboursés par la Sécurité Sociale. C’est notamment le cas des prothèses auditives et des prothèses dentaires. Ces dernières peuvent parfois atteindre un prix de plusieurs milliers d’euros, ce qui représente donc une dépense à prendre en considération.

Ainsi, nous vous conseillons de dresser un premier bilan de tous vos besoins actuels et futurs, que vous pouvez aujourd’hui anticiper avec plus ou moins de certitude. De cette manière, vous pourrez avoir un aperçu des garanties indispensables que devra vous fournir votre mutuelle santé.

Vous avez besoin d’une aide-ménagère à domicile pour vous aider au quotidien une fois à la retraite ? La garantie d’assistance prévue par certains contrats de mutuelle santé senior peut vous proposer une telle garantie, ainsi qu’un système de téléassistance par bracelet électronique. Certaines garanties incluent également le remboursement des téléconsultations qui vous permettent de consulter gratuitement à distance (par vidéo ou téléphone) un médecin à toute heure du jour et de la nuit.

Tout savoir sur la Mutuelle Complémentaire

 

Choisir une mutuelle avec des garanties indispensables

mutuelle santé pour retraitéCertaines garanties sont particulièrement indispensables dans une mutuelle santé, surtout si elle s’adresse à une population de retraités seniors.

En réalisant un comparatif mutuelle retraité, vous vous apercevrez rapidement des différences de prix et de garanties entre les différentes mutuelles. Certains soins sont à prendre particulièrement en considération au moment de faire votre choix. C’est le cas des soins auditifs, dentaires et optiques. La Sécurité Sociale rembourse en effet très mal ce type de dépenses, ce qui peut obérer très rapidement votre budget. Votre nouvelle mutuelle santé retraité doit donc pouvoir prendre en charge ces différentes dépenses.

D’autres dépenses en lien avec l’âge sont à considérer :

  • les consultations de médecins pratiquant des dépassements d’honoraires
  • les consultations de médecins spécialisés, type diététicien
  • les médecines douces : homéopathie, ostéopathie, cures thermales
  • des dépenses de soins pour traiter l’arthrose et différents rhumatismes
  • des bilans de santé réguliers et des soins pour des maladies chroniques
  • des prothèses auditives notamment

Les différents contrats de mutuelles santé pour retraités proposent en règle générale des garanties particulières. Si vous suivez un traitement de longue durée nécessitant la prise régulière de médicaments par exemple, il est préférable de vérifier les modalités de remboursement de ces derniers. Le remboursement concerne-t-il tous les médicaments, peu importe la couleur des vignettes ? Soyez également vigilants aux modalités de remboursement : par un forfait ou par un pourcentage.

D’autres types de frais peuvent venir attirer votre attention et vous pousser à choisir un contrat plutôt qu’un autre. C’est le cas des forfaits d’appareillage, des forfaits hospitaliers (l’option chambre individuelle est-elle prise en charge par exemple ?), l’assistance à domicile ou encore la couverture des cures thermales et séjours de thalassothérapie.

 

Types de frais à surveiller pour choisir votre mutuelle pour retraité

Afin de choisir de manière transparente votre mutuelle santé pour retraité, il est important de veiller à vérifier certains postes de dépenses :

mutuelle pour retraité
  • pour les soins hospitaliers : le bénéfice de la chambre individuelle et la couverture des dépassements d’honoraires des praticiens généralistes et spécialistes
  • la prise en charge en totalité des dépassements d’honoraires pour les consultations généralistes et spécialistes
  • le remboursement des frais d’équipement d’optique. Les montures et verres d’optique sont en effet généralement très mal remboursés par la Sécurité sociale. Or, ce poste est important avec l’évolution de l’âge. Misez davantage sur les forfaits exprimés en euros plutôt que sur les remboursements en pourcentage.
  • les lentilles de contact. L’usage quotidien de lentilles de contact peut avoir un coût non négligeable, surtout si la correction est élevée. Afin de choisir votre mutuelle santé pour seniors, il convient donc de prendre en compte le niveau de remboursement de vos lentilles de contact.
  • les frais d’orthodontie et implants dentaires. Votre mutuelle pour senior peut venir compenser le prix de votre prothèse dentaire ou d’orthodontie mal remboursée. Le forfait annuel est à privilégier pour plus de clarté.
  • la médecine douce. Les dépenses d’acupuncture et d’ostéopathie sont souvent mal prises en charge par la Sécurité sociale. Votre mutuelle senior permet de pallier cette insuffisance de couverture. Vérifiez bien les modalités de prise en charge et les possibles limitations annuelles.
  • la prise en charge du tiers payant. Si cette prise en charge est incluse dans votre mutuelle santé senior, cela vous évite d’avancer les frais sur les différents postes comme ceux des analyses, de la pharmacie ou encore des frais d’hospitalisation (y compris à domicile). Il est préférable de vérifier la liste des professionnels agréés, prenant en charge le tiers payant.

 

Comparer les différentes mutuelles pour retraité

Le fait de comparer les différentes mutuelles proposées aux seniors retraités vous permettra de connaître avec le plus de précisions possibles le prix d’une mutuelle pour retraité ainsi que les garanties répondant à vos besoins en matière de santé.

Le comparatif mutuelle retraité vous permet d’économiser sur votre complémentaire santé retraité pour des garanties satisfaisantes et équivalentes.

Avec MVS, votre mutuelle santé pour retraité vous ressemble pour vous garantir un niveau suffisant de garanties au quotidien. Acteur majeur de votre santé, nous vous laissons libre choix pour décider de vos niveaux de garanties et choisir la couverture qui vous convient le mieux.

Pour les 4 modules proposés, il vous suffit simplement d’évaluer chaque besoin du plus faible au plus fort afin de vous apporter la meilleure prise en charge possible. Choisissez un quotidien en toute simplicité et vivez votre retraite en toute quiétude.

 

Nouveau call-to-action

 

Catégories: changer de mutuelle, mutuelle santé, mutuelle retraite

Mutuelle MVS

Forte de ses valeurs de solidarité, MVS met l'innovation et la proximité au coeur de ses actions.
A travers ses différents métiers, MVS propose une couverture optimale, personnalisée et au meilleur coût à chacun de ses assurés.
Avec MVS, chacun bénéficie de l'expertise de nos conseillers, alliant compétences et disponibilité.

Abonnez-vous

Articles récents

Nouveau call-to-action