Blog MVS

Mutuelle pour jeune sans emploi : pourquoi adhérer à une complémentaire lorsque l'on est demandeur d'emploi ?

Écrit par MVS le 03/05/19 11:54

Vous êtes demandeurs d’emploi et vous vous posez beaucoup de questions concernant votre couverture santé ? Les remboursements de la Sécurité sociale diminue sans cesse, il est donc important aujourd’hui d’être couvert par une bonne complémentaire santé. Choisissez sans plus tarder une mutuelle vous garantissant des niveaux de garantie satisfaisants et adaptés à vos besoins tout en tenant compte de votre budget serré.

mutuelle jeune sans emploi

Un demandeur d'emploi peut souscrire à une mutuelle

Ne laissez plus votre santé de côté, votre santé est précieuse, elle ne doit pas être oubliée. Malgré votre situation impactant directement votre situation financière, il est important de s’informer et de connaître vos droits en matière de complémentaire santé. En effet, certaines questions reviennent souvent « Un jeune sans emploi peut-il souscrire à une mutuelle ? » « Existe-t-il des mutuelles spécialisées pour les jeunes ? pour les personnes sans emploi ?»

Tout d’abord, même sans emploi vous pouvez bénéficier des remboursements de l’Assurance Maladie, que vous soyez inscrit ou non au chômage. En effet, si vous n’avez pas d’activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence, et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France. Si vous êtes au chômage, vous continuez également à avoir droit au remboursement de vos frais de santé, sans limite de durée dans la mesure où vous résidez sur le territoire français. Mais, l’Assurance Maladie couvre une partie de vos dépenses de santé mais ne rembourse pas toutes vos dépenses à 100%. Il est donc nécessaire de souscrire à une mutuelle qui vous remboursera la part non remboursée par la sécurité sociale. En tant que personne sans emploi, vous avez tout à fait le droit de souscrire à la mutuelle de votre choix.

Sachez également que depuis le 1er juillet 2009, vous pouvez bénéficier de la portabilité de votre mutuelle collective d’entreprise à la fin de votre contrat de travail à la suite d’un licenciement, d’une démission, d’une rupture conventionnelle ou par exemple la fin d’un contrat d’apprentissage.

Grâce à ce dispositif, vous conservez, pendant une période définie allant de 1 à 12 mois, le maintien des garanties de votre mutuelle d’entreprise ainsi que vos ayants droit. De plus, le maintien de votre couverture santé est totalement gratuit, c’est votre employeur ainsi que les actifs à travers leurs cotisations salariales qui le rémunère.

Tout savoir sur la mutuelle d'entreprise

 

pole emploiComment faire pour en bénéficier ? Vous devez pour cela simplement déclarer votre changement de situation à l’organisme de complémentaire santé qui gère votre contrat, et justifier de vos allocations chômage Pôle Emploi auprès de votre organisme d’assurance durant toute la durée de la portabilité. Le maintien des garanties prend effet dès la date de cessation du contrat de travail, et non à compter du début de la période d’indemnisation par Pôle Emploi.

A noter, que la portabilité prendra fin en cas de reprise d’une activité professionnelle. De plus, si votre entreprise dispose d’un régime de prévoyance, vous bénéficiez aussi de la portabilité pour les garanties liées aux risques de décès, d’incapacité de travail ou d’invalidité. Il est nécessaire cependant de vérifier les conditions particulières à remplir. Tout d’abord, il ne faut pas que votre licenciement soit provoqué par une faute lourde. Ensuite, la portabilité peut être mise en place uniquement si la cessation de votre contrat de travail vous ouvre droit à une prise en charge par l’Assurance chômage, enfin bien entendu, il faut que vous ayez souscrit à la couverture complémentaire de votre entreprise.

Attention à la fin de la portabilité de votre mutuelle, vous ne serez plus couvert et pour éviter d’avoir à payer vos frais de santé, pensez à souscrire à une mutuelle individuelle sans tarder pour ne pas vous retrouver dans l’embarras.

Enfin, si vous aviez une mutuelle individuelle avant d’être au chômage, votre organisme d’assurance ne peut, en théorie, pas suspendre votre contrat, cependant il est plus prudent de l’informer de votre changement de situation.

En tant que demandeur d’emploi, vous êtes libre de souscrire à la mutuelle santé individuelle de votre choix, si vous ne bénéficiez pas de la portabilité de votre mutuelle d’entreprise. Ce peut être le cas si vous entamez votre vie professionnelle et que vous êtes à la recherche de votre premier emploi. Pensez à vous couvrir en cas de pépin !

Téléchargez notre brochure

 

Une mutuelle adaptée en fonction de la situation

Mutuelle pour jeune sans emploiVotre situation est unique, vous êtes peut-être jeune ou moins jeune, mais si vous êtes ici c’est que vous êtes à la recherche d’un emploi mais aussi à la recherche d’une mutuelle, et vous êtes perdu face à cela !

Selon votre situation, si vous êtes demandeur d’emploi mais que vous ne bénéficiez pas de la portabilité de votre mutuelle d’entreprise, vous avez besoin d’une mutuelle adaptée à vos besoins et qui respecte votre petit budget.

Il n’existe pas à proprement parler de mutuelles spécialisées que vous soyez « jeune actif », « jeune sans emploi », « professions libérales », ou « jeunes actifs ». Mais l’offre en termes de mutuelles est énorme ! N’hésitez pas à procéder à un comparatif minutieux !

Certaines mutuelles vous proposent une formule d’entrée de gamme avec des prestations minimales. Sachez que selon votre situation ces mutuelles ne correspondent pas forcément au mieux à vos frais de santé, si tant est que vous ayez des besoins spécifiques, comme des besoins en soins dentaire ou en optique qui représentent les soins les plus onéreux.

Pour vous garantir une mutuelle parfaitement adaptée à vos besoins et personnalisable, faites le choix de la mutuelle MVS sur-mesure. Elle vous permet de choisir pour chaque poste de soins, le niveau de garantie que vous souhaitez. Ainsi, bénéficiez d’une mutuelle totalement sur-mesure en accord avec vos attentes et surtout votre budget. C’est la solution idéale afin de vous garantir une mutuelle pas chère et adaptée à votre situation de jeunes sans emploi.

Comment choisir sa mutuelle santé ? 

 

Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'aides de l'Etat

Les complémentaire santé peuvent représenter une dépense trop conséquente pour vous et mettre votre santé à rude épreuve. Sachez que l’Etat a mis en place des dispositifs destinés à vous garantir une couverture santé non négligeable qui vous permettra de veiller sur votre santé. Deux dispositifs sont disponibles :

  • La CMU-C est la Couverture Maladie Universelle Complémentaire elle vous donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris l’hôpital). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100% des tarifs de la Sécurité Sociale. Grâce à la CMU-C, vous n’avancez pas vos frais médicaux, vos faibles ressources ne sont plus un frein à votre bonne santé. Elle vous permet de consulter tout professionnel de santé, et aucun dépassement d’honoraires ne peut vous être facturé, elle prend également en charge vos prescriptions : médicaments, analyses médicales etc. Pour avoir accès à la CMU-C, il faut respecter certaines conditions d’accès : vous devez résider en France de manière régulière et stable et vous ne devez pas dépasser un certain plafond de ressources en fonction de la composition de votre foyer.
  • L’ACS est l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé, c’est une aide financière qui vous permet de payer une mutuelle individuelle. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Elle donne également droit à d’autres avantages comme le tiers-payant. Une fois attribuée, l’ACS vous est accordée pour un an.

N’hésitez pas vous renseigner davantage sur ces aides mises en place par l’Etat, un simulateur vous propose de connaître vos droits en quelques clics.

 

Nouveau call-to-action

 

Catégories: mutuelle santé, mutuelle jeunes actifs, mutuelle jeune

Mutuelle MVS

Forte de ses valeurs de solidarité, MVS met l'innovation et la proximité au coeur de ses actions.
A travers ses différents métiers, MVS propose une couverture optimale, personnalisée et au meilleur coût à chacun de ses assurés.
Avec MVS, chacun bénéficie de l'expertise de nos conseillers, alliant compétences et disponibilité.

Abonnez-vous

Articles récents

Nouveau call-to-action