Blog MVS

Mutuelle profession libérale : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Écrit par MVS le 15/04/19 11:15

Médecin, infirmier, psychologue, avocat, architecte, de nombreuses professions peuvent se pratique en tant libéral, aussi appelé indépendant ou profession non salarié. Si votre santé est importante, vous êtes au bon endroit. De multiples questions peuvent se présenter à vous au moment de choisir une complémentaire santé.

Aussi, votre situation diffère des professionnels salariés, et elle est importante à prendre en compte. Vous avez des difficultés à y voir clair parmi toutes les offres proposées ? MVS vous aide à faire le bon choix.

mutuelle profession libérale

 

Une mutuelle différente des salariés

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons d’abord ce qu’est un travailleur non salarié (TNS). Les TNS sont des chefs d’entreprises, quel que soit la taille de l’entreprise, qui par conséquent n’ont pas le statut de salarié. Les travailleurs non salariés représentent : les artisans, commerçants, entreprises individuelles (comme les auto-entrepreneurs), les gérants majoritaires d’une SARL, les gérants associés non-salariés d’une société de personnes et bien sûr les professions libérales.

Et concernant vos remboursements de santé, quelle est la démarche ?

Auparavant, pour bénéficier de remboursements de santé et de la retraite, les professions libérales cotisaient auprès des caisses du régime spécial des indépendants, en fonction de leur secteur d’activité, à la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI) ou à l’URSSAF.

Mais depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants dépend elle aussi du régime général de la Sécurité sociale, tout comme les salariés d’entreprises. En pratique, une période transitoire de deux ans est prévue afin d’intégrer progressivement la gestion de la sécurité sociale des professions libérales. Grâce à cela, les indépendants devraient bénéficier d’un service aussi rapide et efficace que bénéficie actuellement les salariés. Le but étant de permettre l’accès à des remboursements facilités avec une plus grande rapidité.

Malgré ce taux de service qui devrait être plus efficace, le taux de remboursement n’est pas de 100%, ainsi la Sécurité sociale vous rembourse une partie de vos frais de santé mais un reste à charge plus ou moins important peut se présenter. Ainsi, votre couverture santé n’est pas optimale. Afin de diminuer votre reste à charge et alléger vos frais de santé, faites le choix d’une mutuelle adaptée à votre statut de professionnel libéral, à votre utilisation et à vos besoins en termes de santé. Faites, ainsi, le choix d’une mutuelle couvrant vos besoins et privilégier un contrat couvrant vos dépenses les plus importantes.

Évaluez gratuitement la couverture dont vous avez besoin

 

La loi Madelin encadre les mutuelles pour les professions libérales

mutuelle-entrepriseContrairement aux salariés, en tant que profession non salarié, ou profession indépendante ou libérale, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux si vous souscrivez à une mutuelle. En effet, le texte de loi « Initiative et entreprise individuelle », appelée aussi Loi Madelin, prévoit que les cotisations versées au titre d’un contrat Madelin soient déductibles des bénéfices imposables, que vous déclarez pour votre activité libérale. Seuls certains contrats permettent de bénéficier de la déductibilité, ce sont ceux qui prévoient :

 

  • des versements réguliers quant aux montants et à la périodicité ;
  • un versement à terme sous forme de rente (pas de versement en capital) ;
  • le non rachat avant la retraite (sauf rachat social) ;
  • le non versement d'un capital en cas de décès mais versement sous forme de rente viagère

De plus, sachez que le montant de vos cotisations déductibles du bénéfice imposable dans le cadre du contrat « Madelin » doit aussi être déclaré sur votre déclaration de revenu. Ces montants viennent, en effet, diminuer les plafonds de déductions disponibles pour les cotisations versées au titre de l’épargne retraite.

 

 

Une surcomplémentaire pour une meilleure couverture

Maintenant que vous en savez davantage sur les dispositifs prévus pour encadrer vos remboursements de santé en tant que profession libérale, êtes-vous certain d’avoir une couverture santé optimale ?

Tout savoir sur la mutuelle d'entreprise

Avez-vous opté pour une mutuelle vous offrant les meilleurs niveaux de garantie ? Avez-vous fait le choix d’une mutuelle adapté à votre situation, « mutuelle jeunes actifs », « mutuelle profession libérale », il existe forcément une mutuelle faites pour vous, « mutuelle pour les jeunes », « mutuelle pour les personnes sans emplois », trouvez la mutuelle correspondante à votre statut.

Pour y voir plus clair, voyons comment cela se déroule lors du remboursement de vos frais de santé. En premier lieu, la Sécurité Sociale vous rembourse une part plus ou moins importante de vos frais de santé. Ensuite, votre complémentaire, appelée aussi mutuelle santé vous rembourse, elle aussi, une partie de vos dépenses de santé. Mais il est possible qu’après ces deux niveaux de remboursement, il vous reste tout de même un reste à charge. Pour cela, MVS a la solution. Une surcomplémentaire ciblant vos besoins. Comment choisir votre surcomplémentaire ?

Évaluez gratuitement vos besoins

Premièrement, faîtes le décompte de toutes vos dépenses en matière de santé, et visualisez le poste de dépenses le plus important. Une fois identité, vous pourriez souscrire à une complémentaire santé prenant en charge toutes les dépenses de cette spécialité. En clair, si vous allez régulièrement chez l’ophtalmologue pour des problèmes de vue, prenez une surcomplementaire dédié aux dépenses « optique ».

En d’autres termes, la surcomplémentaire vous permet de compenser les insuffisances de votre mutuelle. Maintenant, lisez attentivement votre contrat de santé mutuelle et vérifier si certaines carences vous obligent à payer régulièrement des frais de santé non pris en charge ni par la Sécurité Sociale ni par votre mutuelle.

 

mutuelle entreprise

 

Catégories: mutuelle santé, professionnel, mutuelle entreprise, mutuelle profession libérale

Mutuelle MVS

Forte de ses valeurs de solidarité, MVS met l'innovation et la proximité au coeur de ses actions.
A travers ses différents métiers, MVS propose une couverture optimale, personnalisée et au meilleur coût à chacun de ses assurés.
Avec MVS, chacun bénéficie de l'expertise de nos conseillers, alliant compétences et disponibilité.

Abonnez-vous

Articles récents

Nouveau call-to-action