Blog MVS

Qu'est-ce qu'une surcomplémentaire santé ? Est-ce vraiment utile ?

Écrit par MVS le 26/09/18 12:15

Comme le dit la maxime de Chauvot de Beauchêne, le chirurgien du roi de France Charles X : « La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre, c'est cependant le plus mal gardé ». Et vous, êtes-vous d’accord avec ce qu’il dit ? Nous, on ne peut qu’aller dans le sens de sa pensée et de son avertissement, qui est toujours d’actualité. Impossible donc de jouer avec sa santé, elle a une trop grande valeur. Par conséquent, tous les moyens sont bons pour préserver ce trésor, et notamment la souscription à une surcomplémentaire santé, afin d’être sûr de ne pouvoir se priver d’aucun soin médical.

Mais, une surcomplémentaire santé c’est quoi exactement ? C’est une sorte de complémentaire sur-mesure qui vient compléter les couvertures de votre mutuelle santé et de l’Assurance maladie, car de nouvelles garanties s’ajoutent à votre contrat de mutuelle actuel (individuel ou d’entreprise). En lisant notre article, découvrez comment choisir sa mutuelle surcomplémentaire.

 

Quelle est l'utilité de prendre une surcomplémentaire ?

On ne vous le dira jamais assez : souscrire une complémentaire santé c’est très bien, et souscrire une surcomplémentaire santé c’est encore mieux ! En effet, tous vos besoins en soins médicaux ne sont pas couverts par votre contrat de mutuelle de santé. En cotisant pour une surcomplémentaire, vous complétez la couverture de soins dont vous bénéficiez par votre mutuelle de santé, en augmentant les garanties pour les postes de dépenses qui ne sont pas suffisamment remboursés, afin de réduire votre reste à charge pour les soins médicaux ou hospitaliers les plus chers.

surcomplémentaire santéAvec un contrat de surcomplémentaire santé en plus de votre contrat actuel de mutuelle de santé, vous avez un troisième niveau de garanties qui permet d’obtenir les meilleurs remboursements possibles.

Que vous soyez sous le régime d’une mutuelle de santé individuelle ou d’une mutuelle d’entreprise obligatoire, la couverture de certains soins médicaux peut sembler insuffisante à vos besoins présents. Dans ce cas, mettez fin aux tracas et protéger encore mieux votre santé en améliorant les remboursements grâce à la souscription d’une surcomplémentaire de santé.

La surcomplémentaire santé se distingue du contrat classique de mutuelle de santé parce qu’elle offre un contrat qui complète le remboursement de certains postes de dépenses médicales que la couverture de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle de santé classique ne couvrent pas suffisamment par rapport à votre consommation de certains soins médicaux onéreux. L’offre sur-mesure et à la carte de la surcomplémentaire santé permet de choisir un ou plusieurs postes de garanties, parmi lesquels : les consultations chez un spécialiste hors parcours de soins coordonnés ou en en médecine « douce » (ostéopathie, naturopathie...) ; les dépassements d'honoraires ; les frais d’hospitalisation, dentaires, d’orthodontie adulte, d’optique, de maternité ; les congés parentaux ; les vaccins ; les séjours en cure thermale ; les appareils auditifs ; etc.

Ce contrat est d’autant plus intéressant que les tarifs de cotisation sont souvent très abordables, alors que les remboursements auxquels vous aurez droit sont très élevés.

La mutuelle surcomplémentaire est souscrite pour couvrir des postes de soins dont le remboursement n’est pris en charge ni par l’Assurance Maladie, ni par la mutuelle individuelle ou d’entreprise obligatoire. Sinon, la surcomplémentaire santé est utile pour offrir aux assurés une garantie de plus sur un poste unique de dépenses de santé ou bien sur plusieurs postes de santé qui demandent d’engager des frais élevés (hospitalisation, frais d’optique, frais dentaires…).

 Tout savoir sur notre mutuelle sur-mesure

 

Qui devrait prendre une surcomplémentaire ?

 

Que vous ayez une mutuelle de santé individuelle ou d’entreprise obligatoire, vous pouvez souscrire une surcomplémentaire santé, si vous estimez que la complémentaire n’est pas précisément adaptée à vos besoins (notamment pour les soins optiques et dentaires). La surcomplémentaire vise à renforcer les insuffisances de votre complémentaire classique.

surcomplémentaire-santé

En fonction des garanties choisies, la surcomplémentaire santé peut couvrir : uniquement l’assuré(e) ; ou l’assuré(e), son/sa conjoint(e) et leurs enfants ; ou encore l’assuré(e) et ses enfants.

Et, à chaque âge et chaque tranche de vie, la surcomplémentaire qui lui convient : les jeunes couples dont la femme est enceinte opteront pour une surcomplémentaire santé qui améliore les remboursements des soins de maternité ainsi que les congés parentaux, tandis que les seniors choisiront que leur surcomplémentaire santé couvre les frais d’appareillage auditif, d’optique ou encore les séjours pour des cures thermales. La surcomplémentaire s’adapte à votre priorité de soins du moment, et vous la faites évoluer au fil du temps, en fonction des options que vous sélectionnez.

 

Comment la choisir ?

Choisir sa mutuelle de surcomplémentaire santé demande un temps de réflexion car, pour que cette garantie soit efficace, il faut que l’assuré souscrive aux postes de remboursement les pertinents pour ses besoins et sa consommation de soins. Faites donc la liste des postes de soins de santé où vous n’êtes pas suffisamment couvert et que vous souhaitez renforcer. De même, renouvelez cette opération pour chacun de vos ayants droit qui seront bénéficiaires de la surcomplémentaire. Cela vous aidera à mieux estimer les domaines que vous voulez compléter avec un surcomplémentaire santé. Avec des besoins ciblés pour chaque personne, le contrat sera le plus adapté à vos dépenses de santé, donc vous cotiserez au tarif qui a le rapport garantie/prix le plus optimal et le remboursement sera au meilleur taux.

En cotisant pour une surcomplémentaire, lisez bien toutes les conditions du contrat de mutuelle de santé afin de connaître toutes les clauses et les modalités auxquels vous souscrivez. Si vous souhaitez souscrire une surcomplémentaire auprès d’une assurance qui n’est pas celle chez laquelle vous cotisez pour votre mutuelle de complémentaire santé, veillez à ce que l’assurance accepte cette modalité.

Enfin, le dernier aspect important à prendre en compte dans le choix de la surcomplémentaire santé est le délai de remboursement. En effet, comme ce type de mutuelle est une troisième couche de garanties, le remboursement est fait à la suite du remboursement de l’Assurance Maladie puis de celui par la complémentaire santé individuelle ou d’entreprise. Notre procédé de télétransmission électronique permet une rapidité non négligeable pour effectuer vos remboursements.

 Nouveau call-to-action

Catégories: surcomplémentaire

Mutuelle MVS

Forte de ses valeurs de solidarité, MVS met l'innovation et la proximité au coeur de ses actions.
A travers ses différents métiers, MVS propose une couverture optimale, personnalisée et au meilleur coût à chacun de ses assurés.
Avec MVS, chacun bénéficie de l'expertise de nos conseillers, alliant compétences et disponibilité.

Abonnez-vous

Articles récents

Nouveau call-to-action