Blog MVS

Quel est le tarif d'une mutuelle santé ?

Écrit par MVS le 12/10/18 10:56

Avant de souscrire une mutuelle santé, vous devez regarder les différentes formules de cotisations et de garanties de remboursement qu’offre cette assurance. Après avoir trouvé la formule la plus adaptée à vos besoins, il est important que vous demandiez un devis de mutuelle santé avant de souscrire à un contrat, afin de connaître le tarif des prestations. Le devis formule une offre en fonction des informations personnelles et des spécificités de votre profil, que vous avez renseignées à votre assurance lors de la prise de contact. Le devis détaille les différents niveaux de garanties auxquels vous avez droit dans votre contrat, en précisant les modalités de fonctionnement des différents remboursements.

En souscrivant une mutuelle santé -que ce soit une complémentaire santé ou une surcomplémentaire santé- il est important de savoir comment sont calculés les tarifs de votre mutuelle santé. En France, il n’y a aucun tarif fixé dans la loi, donc le montant des cotisations peut varier énormément d’un contrat à un autre. Mais, grâce à notre article, vous allez découvrir les différents critères qui rentrent en compte dans le calcul de votre devis, afin de payer le juste prix.

 

tarif mutuelle santé 

 

1. En fonction du niveau de garanties choisies

 

La Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais de santé ; le montant des remboursements de la Sécurité sociale représente environ 78 % du montant total des frais engagés pour des soins médicaux. Le reste est à la charge du patient et/ou de sa mutuelle santé. En fonction du niveau de garanties choisies, vous pouvez réduire voire ne plus avoir de reste à charge. Plus vous choisissiez un niveau de garanties élevées, plus le tarif de votre mutuelle santé est élevé. Cependant, quand il s’agit de protéger sa santé, l’heure n’est pas à l’économie ! En effet, une mutuelle est avec des tarifs peu élevés, signifie que votre couverture de soins médicaux sera très incomplète.

En souscrivant une mutuelle santé à titre individuel, les formules d’assurance proposent différentes gammes de contrats où les niveaux de garanties (et donc le prix) varient selon le montant de la cotisation. Les forfaits de mutuelle santé offrent généralement 3 niveaux de garanties, avec des tarifs de mutuelle santé différents en fonction des critères de couverture :

  • Le forfait de base : c’est le contrat de mutuelle d'entrée de gamme. Le niveau de garanties est limité au ticket modérateur de la Sécurité sociale, c’est-à-dire qu’il rembourse à l’assuré la différence entre le remboursement de la Sécurité sociale et les frais de santé réels. En général, les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés.
  • Le forfait intermédiaire : ce niveau de garanties permet d’être remboursé entre 150% et 250 % des tarifs de convention fixés par la Sécurité sociale.
  • Le forfait complet : ce niveau de garanties rembourse jusqu’à 400 % du tarif de base de la Sécurité sociale. Ce contrat permet d’avoir des garanties renforcées pour de nombreux postes de dépenses en santé.

Le niveau de garanties que l’assuré choisi est un des facteurs déterminants dans le calcul du tarif de la mutuelle santé.

 

Comment choisir sa mutuelle santé ?  

2. En fonction de votre profil

 

Le profil de l’assuré (et de ses ayants-droit) définit le reste du montant de la cotisation de la mutuelle santé. Il est effectué en fonction de plusieurs critères principaux :

tarif mutuelle santé

  • L'âge (nourrisson, jeune, senior…)
  • Le sexe (homme, femme)
  • La zone géographique de résidence (Ile-de-France, Bretagne…)
  • La situation professionnelle (cadre, ouvrier, chômeur, retraité…)
  • Le type de consultations médicales pour votre consommation de soin
  • La fréquence des dépassements d'honoraires
  • Le budget santé
  • Le nombre d’ayants-droit (conjoint, enfant…)

 

 

3. Tarif mutuelle santé : quelle formule choisir ?

 

Pour améliorer la prise en charge de vos soins médicaux, il est important de souscrire une mutuelle santé qui vous corresponde le mieux, afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement maximal des frais médicaux. Pour savoir quelle formule de mutuelle santé choisir, l’assuré peut se rendre sur le site Internet de la mutuelle afin de consulter les tarifs et les forfaits proposés par la mutuelle santé, puis, il peut demander un ou plusieurs devis pour les formules qui l’intéressent.

Pour tout assuré, il faut trouver la formule de mutuelle santé et le tarif qui permettent d’avoir le meilleur rapport entre les niveaux de garanties et le prix de la cotisation. Une formule de mutuelle sur-mesure est le meilleur moyen de bénéficier d’un excellent rapport efficacité des garanties /prix. En effet, une mutuelle de santé sur-mesure est une formule qui permet de couvrir les différents frais médicaux de l’assuré tout en privilégiant en plus, le remboursement de certains types de soins particulier (soins optiques, soins dentaires, hospitalisation…). Une formule sur-mesure permet de choisir des garanties flexibles pour répondre exactement aux besoins en soins médicaux actuels et futurs (pour ceux prévisibles) de l’assuré et de ses ayants-droit.

Choisir de souscrire un contrat sur-mesure permet d’avoir de meilleurs remboursements sur certains postes de soins (notamment en buccodentaire, en chirurgie et hospitalisation, sur la maternité, en optique, en soins de ville, sur les dépassements d’honoraires…)sans avoir à payer de tarif élevé sur tous les niveaux de garanties. Vous pouvez choisir un forfait de base pour certains postes de dépenses, et un forfait complet pour d’autres postes de soins, à condition d’avoir ciblé les postes à renforcer. La formule de mutuelle santé sur-mesure permet de bénéficier de différents niveaux de garanties.

 

Nouveau call-to-action

Catégories: changer de mutuelle, mutuelle santé

Mutuelle MVS

Forte de ses valeurs de solidarité, MVS met l'innovation et la proximité au coeur de ses actions.
A travers ses différents métiers, MVS propose une couverture optimale, personnalisée et au meilleur coût à chacun de ses assurés.
Avec MVS, chacun bénéficie de l'expertise de nos conseillers, alliant compétences et disponibilité.

Abonnez-vous

Articles récents

Nouveau call-to-action